Sebastien

Sebastien Goethals
Co-Fondateur

Sébastien Goethals est Architecte, Urbaniste et expert en Mobilité urbaine. Son expertise architecturale et urbaine en pôles transport et infrastructures en Belgique et en France l’a amené depuis 2009 à conduire des projets et recherches en Chine et en Afrique. En 2010, il crée Citilinks avec Anastasia Velnidis, et organise l’exposition “Kinshasa Vision 2025” au pavillon Africain de l’Expo Universelle de Shanghai. Il a également créé Congonext, un des premiers laboratoires urbains d’Afrique, avec son partenaire Méthode Mateso. En 2012, il remporte le concours international d’urbanisme “Rosemont 2040, Morph My City Challenge” à Regina, au Canada. Il est l’auteur de plusieurs projets urbains et architecturaux dans différents pays, tels que la Cité-Jardin de la Nsele au Congo, le plan de rénovation urbaine du Warehouse District de Regina au Canada et le Plan Directeur de Longquanyi (Chengdu) en Chine. En 2011, il est en charge la planification du réseau Bus Rapid Transit “KinRapid” pour la Ville de Kinshasa. Il est investi en permanence dans l’amélioration de l’environnement urbain et le développement de nouvelles solutions intégrées pour la ville dans les domaines de l’économie circulaire, de l’agriculture urbaine et de la mobilité intelligente. Il organise régulièrement des ateliers et séminaires dans les universités de Tongji (Shanghai), du Sichuan (Chengdu), à l’ULB (Bruxelles) et à l’IBTP (Kinshasa.)

Anastasia

Anastasia Velnidis
Co-Fondatrice

Anastasia Velnidis est Ingénieur Civil et Architecte, avec une expertise internationale en gestion intégrée de l’eau en milieu urbain et gestion intégrée des zones côtières dans un contexte ou les questions environnementales sont de plus en plus incontournables . Après quelques années d’expérience en Belgique dans le domaine de la maitrise de l’énergie dans le bâtiment (audits et PEB), elle se rend en Chine en 2009 pour développer des projets et recherches sur les eco-quartiers et “healthy communities” dans les villes chinoises. En 2010, elle fonde Citilinks avec Sébastien Goethals. Elle a piloté plusieurs grands projets urbains et architecturaux tels que le complexe “Kin Sky Gardens” et l’Agropole de Mikonga. En 2013, elle a conçu un modèle de développement socio-économique et écologique pour la première Cité-Jardin Africaine orienté vers l’autonomie énergétique et alimentaire d’une communauté. Elle travaille actuellement sur la conception et l’implantation de “Healthy Urbanism” en Chine. Au sein de chaque projet, Anastasia prend en compte les spécificités climatiques actuelles et futures, les ressources naturelles disponibles qu’elle intègre au sein de projets d’urbanisme où la gestion de l’eau est totalement prise en charge. Dans un contexte où les défis liés à l’eau dans les villes sont de plus en plus importants, elle propose des solutions pour adapter et améliorer la gestion de l’eau dans les villes afin de faire face aux changements climatiques futurs et  tirer parti des cycles et ressources naturelles. Avec sa vision globale provenant de ses expériences en Europe, Asie et Afrique, elle gère avec talent chaque projet dans son contexte propre.

Schockaert

Philippe Schockaert
Architecte Associé

Philippe Schockaert est Architecte, basé a Bruxelles. Il est l’auteur, depuis 1975, de nombreux projets résidentiels et mixtes a succès dans toute la Belgique. Sa philosophie de travail est basée sur le respect du cadre de vie et de l’environnement. Il a également développé une expertise en architecture basse energie et écologique, qui est intégrée aujourd’hui dans chacun de ses projets.Depuis 2011, il travaille sur une série de projets mixtes urbains aux Philippines, au Vietnam et en Thaïlande, qui contribuent a l’ amélioration de la qualité de vie urbaine et architecturale en Asie du Sud-Est.

 

Njeri Cerere
Partenaire Afrique

Njeri Cerere est Consultante en Planification, Environnement et Développement Urbain, et est basée à Nairobi, au Kenya. Elle est diplômée de la Georgia State University (Andrew Young School, Policy Studies) et du Georgia Institute of Technology en Urbanisme et Aménagement du Territoire. Elle a demarré sa carrière aux Etats-Unis à la Commission Régionale d’Atlanta (CRA) qui est l’Agence de conseil en planification et investissement de la Région Métropolitaine d’Atlanta. Elle est aussi directrice du “Naipolitans Forum” à Nairobi. Njeri a également été CEO de la KPDA (Kenya Property Developers Association) qui regroupe les principaux acteurs de l’immobilier au Kenya dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. En 2015, elle crée Citilinks Africa à Nairobi avec Sébastien Goethals à travers une approche holistique et résiliente de l’urbanisme africain.

Xiaoyu

Xiaoyu Wang
Partenaire Chine

Xiaoyu Wang est un expert chinois en urbanisme et aménagement du territoire, diplômé de l’Université de Stuttgart en Allemagne. A travers son expérience dans de nombreux projets urbains dans des contextes et échelles variables en Europe et en Chine, il a developpé une approche holistique et contextuelle de la ville et de ses infrastructures. Sa compréhension globale des enjeux de développement urbain dans les villes européennes et chinoises lui a inspiré une série d’approches contextuelles et innovantes de l’urbanisme écologique. Il a la capacité de gérer des équipes internationales issues d’Europe, d’Asie et d’Afrique et a contribué à mettre en oeuvre des partenariats sur les trois continents dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et de la recherche.

Methode

Methode Mateso
Partenaire Afrique

Méthode Mateso est Ingénieur des constructions civiles, formé en Belgique. Il est le directeur et fondateur d’African Engineering and Consulting (AEC), basé à Kinshasa. En 2010, il a participé avec Citilinks à la création de Congonext, une des premieres plateformes de recherche urbaine en Afrique, et organise l’exposition “Kinshasa Vision 2025” à l’Expo Universelle de Shanghai. Il est aujourd’hui ingénieur en chef en RD Congo sur des projets de génie civil, transport urbain et architecture, à la tête d’une équipe de 30 ingénieurs à Kinshasa. Ses références principales sont le Plan de Mobilité de Kinshasa, la Cité-Jardin de la Nsele et la Zone Franche de Mikonga AgroVille. Sa flexibilité et sa capacité à collaborer avec les entreprises africaines, occidentales, chinoises et indiennes en Afrique lui ont apporté une approche holistique de l’urbanisation de l’Afrique.