Villes

Nous plaçons l’identité et la connaissance du lieu au cœur de chacun de nos projets. Depuis plusieurs années, nous avons développé une connaissance particulière dans plusieurs grandes agglomérations du monde ou nous sommes présents et actifs.

Nos villes en réseau

Cette page est dédiée à toutes les villes dans lesquelles nous avons investi notre énergie et créativité, où nous avons vécu, travaillé et où Citilinks s’est déployé avec des partenaires locaux de confiance.

Bruxelles

Nous sommes basés à Bruxelles, au cœur de l’Europe et dans une des villes les plus cosmopolites du continent, combinant plusieurs réalités et vitesses, où l’urbanisme rencontre une complexité institutionnelle, une échelle humaine et un patrimoine architectural uniques. Depuis Bruxelles, nous créons des synergies entre architectes, urbanistes et experts de la mobilité qui travaillent dans toute l’Europe. Nous voyons le tissu urbain de la ville comme un laboratoire permanent d’idées et d’innovation. Le processus actuel de densification de Bruxelles, qui suit une période de désindustrialisation et une congestion croissante de ses infrastructures, est accompagné par une diversification de la population sans précédent qui requiert de nouvelles approches en matière d’espace public et de logement.

Shanghai et le Delta du Yangzi

Citilinks a démarré à Shanghai, une des plus grandes mégalopoles du monde, mais aussi un assemblage complexe de villages urbains qui nous a appris comment l’échelle humaine et les mouvements piétons à l’échelle du quartier peuvent cohabiter avec une ville mondiale bouillonnante. Le Delta du Yangzi et ses 200 millions d’habitants nous offrent un terrain unique d’expérimentation de la ville de demain, ou nous avons développé un réseau de partenaires locaux basés à Nanjing, Suzhou, Ningbo, Hangzhou et Jiaxing. Nous y travaillons sur des projets de ceintures vertes intelligentes, la requalification post-industrielle de zones portuaires, l’implémentation de l’industrie 4.0, des pôles d’échanges et des rues connectées et adaptées à la micro-mobilité partagée. Cela nous permet d’assimiler une expérience singulière en matière de transition digitale, spécifique aux sociétés urbaines chinoises.

Chengdu

Chengdu, la cité-jardin et métropole clé de l’Ouest de la Chine, est le lieu où Citilinks a grandi depuis 2012 et y a trouvé son inspiration en matière de paysagisme et ses talents numériques, cartographiques et informatiques. Chengdu est le berceau de notre LinkLab, qui intègre conception informatisée et créativité. Avec Chongqing, la ville s’est récemment réinventée en une des régions les plus dynamiques de Chine, alliant avec innovation nature, espaces ruraux et développement urbain effréné. Depuis Chengdu, nous avons conçu la ville nouvelle de Hechuan Yulong, à 300 km de la ville, qui est maintenant en construction. Le projet intégré la restauration de micro-paysages ruraux Sichuannais avec la densité urbaine et un cycle de l’eau maitrise et utile à tous.

Le Delta de la Rivière des Perles

De Hong Kong à Shenzhen et Guangzhou, le Delta de la Rivière des Perles illustre la capacité de transformation et d’innovation de la Chine. Citilinks y a trouvé un précieux terrain pour des synergies et collaboration avec les secteurs des énergies renouvelables, du transport, de la digitalisation et de la coopération internationale le long des nouvelles routes de la Soie et en Afrique. Shenzhen est la métropole la plus avancée dans la transition énergétique du transport urbain et de la mobilité partagée ainsi que l’intermodalité intelligente facilitée par les applications.

Athènes

Une des plus grandes agglomérations d’Europe et aussi une des plus compactes, Athènes n’est pas seulement le berceau de la Grèce antique et moderne, c’est aussi un hub essentiel et un port en pleine croissance situé le long des nouvelles routes de la soie, connectant potentiellement l’Asie et l’Europe. La transformation en cours du front de mer athénien et du Pirée illustre la complexité des interfaces entre les villes et leurs ports. Depuis Athènes, nous développons une expertise dans les domaines des infrastructures maritimes et portuaires, de la résilience des littoraux et de l’économie circulaire appliquée aux iles.

Les villes Ouest-africaines

Depuis 2017, Citilinks a renforcé sa présence en Afrique de l’Ouest, de Dakar à Conakry, Cotonou et Bamako, répondant aux défis auxquels font face de vastes agglomérations informelles à la recherche de nouvelles approches dans les domaines de l’assainissement, du logement, de la mobilité, de la gouvernance, de la soutenabilité socio-économique et de la décentralisation. Nous élargissons les horizons avec une assistance technique mais holistique à chaque projet « sectoriel » dans lequel nous sommes appelés, tels que les plans de déplacements urbains, les zones économiques spéciales et parcs industriels, les pôles logistiques et urbains. Nous apportons une dimension humaine et environnementale aux projets d’infrastructure dans la région, ensemble avec des partenaires qui partagent une vision commune du mode de développement des villes au regard de la qualité de vie urbaine.

Kinshasa

Kinshasa sera bientôt l’une des plus grandes villes du monde, et fait face aujourd’hui a un manque de planification anticipée, de réponse appropriée aux inondations, à la congestion du trafic, à la demande de logement et aux besoins en infrastructures. Citilinks s’est focalisé sur la capitale congolaise depuis 2010, notamment sur la réalisation d’une agglomération polycentrique et mieux connectée grâce à un réseau multimodal de transport public à haut niveau de service associant BRT/LRT et train urbain, afin de désenclaver cette vaste agglomération qui totalisera une population de 26 millions d’habitant en 2035. Kinshasa doit également reconsidérer sa relation à l’eau, à son fleuve et sa capacité face aux inondations, avec un ensemble de solutions qui peuvent être trouvées dans la résilience décentralisée à l’échelle du quartier, intégrant rétention des eaux de pluie, traitement et valorisation des déchets et mobilité douce.   

Les nouvelles routes de la soie

D’année en année, Citilinks a tissé un réseau de collaboration avec des experts basés le long des nouvelles routes de la soie, depuis les villes portuaires chinoises jusqu’au cœur de l’Europe, avec des partenaires basés en Asie Centrale, en Russie, en Europe de l’Est, en Inde et en Asie du Sud-est. Les grands projets d’infrastructure qui accompagnent le projet de Ceinture et Route (OBOR), visant à rapprocher l’Asie, l’Europe et l’Afrique, ne modifierons pas seulement la connectivité et l’accessibilité de nombreux territoires, mais aussi toutes les villes qui se situent le long de ces axes, ouvrant la porte à de nouvelles formes potentielles de développement spatial et socio-économique.

Intéressés de travailler avec nous?

Completez le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous au plus vite!

En complétant ce formulaire vous agréez à notre Politique de confidentialité. Nous traitons vos données comme strictement privées et ne partagerons jamais aucune donnée avec un tiers sans votre consentement. Veuillez lire nos Termes et conditions pour vous informer davantage sur nos pratiques de travail.

Cities

We put genius loci and (g)local knowledge at the heart of each of our project. Over the years, we have developed a sense of deep understanding of local challenges in several key urban regions.

Our Network of Cities

Here you find the cities we spend most of our time in working, living, and improving.

Brussels

We are based in Brussels, the heart of Europe and one of the most diverse world cities, combining different realities and speeds, where urbanism meets institutional complexity, human scale and a unique architectural heritage. From Brussels, we create synergies between architects, planners and mobility experts to work on European cities. We look together at the city and the urban fabric as a daily lab of ideas and innovation. The current densification process of Brussels, following a period of deindustrialization and increasing traffic congestion, is accompanied with a diversity of population never met before that requires more of our attention on public spaces and housing.

Shanghai & the Yangzi River Delta

Citilinks started in Shanghai, one of the largest and most global megacities, but also a complex patchwork of urban villages and communities that have taught us a lot about how liveability and walkability can be achieved at the micro-scale in intense urban environments. The booming Yangzi River Delta and its 200 million people provide us a unique ground of experimentation of the city of tomorrow, with a dense network of local partners based in Nanjing, Suzhou, Ningbo, Hangzhou and Jiaxing. We work on digital and spatial green belts, port requalification and industry 4.0, multimodal hubs and complete streets integrating shared used mobility services and we accumulate knowledge about the digital transition of the Chinese urban society.

Chengdu

Chengdu, the garden city of the East and a key megacity in Western China, is where Citilinks has grown and got inspiration since 2012 with talents in landscape urbanism, GIS and data-informed urban planning. Chengdu is the cradle of our LinkLab, linking computational tools and creative projects. Together with Chongqing, the city has reinvented itself as one of the most dynamic urban regions of China, connecting nature, rural areas and urban development through innovation. From Chengdu, we designed the new town of Hechuan Yulong, 300 km away and now under construction, a project mixing Sichuanese rural micro-landscapes, urban density and water sensitive communities.

Pearl River Delta

From Hong Kong to Shenzhen and Guangzhou, the Pearl River Delta illustrates the capacity of transformation and innovation of China. Citilinks has found there a precious ground of collaborations and synergies with the sector of new energies, transportation, digitization and international cooperation along the Belt and Road and in Africa. Shenzhen itself is the most advanced city in the transition to the electric and shared mobility, including multimodal integration through digital platforms.

Athens

One of the largest and most compact agglomerations of Europe, Athens is not only the cradle of ancient and modern Greece but also an essential new hub and growing port along the One Belt One Road, connecting Asia and Europe. The current transformation of the seafronts of Athens and Piraeus shows how complex is the interface between ports and cities. From Athens, we develop expertise and knowledge on maritime and coastal development and resilience, including port development and regeneration, urban waterfronts and a circular approach of islands.

West African Coast

Since 2017, Citilinks has been active in West African cities, from Dakar to Conakry, Cotonou and Bamako, facing the challenges of vast and informal urban agglomerations looking for new approaches in sanitation, housing, mobility, governance, social and economic sustainability and decentralized spatial development. We bring holistic and integrated solutions to every ‘sectorial’ project we are involved in, such as urban mobility plans, special economic zones, new urban mixed-used centres and logistic hubs. We are softening the traditional and technical approaches of infrastructure planning in the region, together with partners sharing the same vision of how developing cities should evolve and improve people’s liveability.

Kinshasa

Kinshasa will be soon one of the largest world megacities, facing a severe lack of planning, resilience to floods, public transport, housing and infrastructure.  Citilinks focuses on the Congolese capital since 2010 on the planning and implementation of metropolitan polycentrism and transit oriented development (TOD), combining BRT and railway, to reach a decent accessibility for the 26 million people projected to live in the city by 2035. Kinshasa also needs to change its relation to its rivers and streams, where a diversity of solutions can be found to improve the resilience of communities to flash floods, waste treatment and soft mobility.   

Belt and Road Cities

Over the years, Citilinks has built a network of city making professionals along the Belt and Road, from coastal Chinese cities to the heart of Europe, with partners based in Central Asia and Russia, Eastern Europe, South and Southeast Asia. The vast amount of infrastructure projects planned to link and connect Eurasia will not only transform connectivity and accessibility at the global scale, it will also transform the cities along those axes and let emerge new forms of development and modernity.

Interested to work with us?

Fill out the form below and we will get back to you as soon as possible or send us an email at info@citilinks-group.com

By filling out this form you agree to our privacy policy. We treat your data as strictly private and will never share any data with third parties without your consent. Please read our terms & conditions to inform yourself further about our working practices.