Notre Expertise

Notre expertise est organisée en 5 départements et équipes travaillant en étroite collaboration. Nous connectons les personnes, les lieux, la nature, l'eau, et les flux pour un environnement physique et numérique plus intelligent.

L’Innovation Urbaine au Cœur de notre Métier

Le bien-être et la qualité de vie d’une ville et de ses habitants passent par la qualité des lieux qui ont été créés pour eux.

C’est pourquoi Citilinks travaille à anticiper la qualité de vie des futures générations, selon une approche sensible au lieu et à la culture locale.
Au-delà de la planification, faire la ville requiert plus de collaboration entre les différents acteurs de la ville, entre différentes disciplines et solutions techniques et technologiques, entre différents niveaux d’action, de la planification stratégique à la réalisation.
Nous intégrons constamment les dimensions variables de notre environnement, qu’il soit urbain, rural ou naturel. Nous expérimentons des nouvelles réalités spatiales et digitales complexes, avec pour mission de restaurer la relation entre l’homme, la nature, le climat et l’énergie.

Chaque projet est une opportunité d’améliorer le métabolisme d’un lieu. Nous combinons plusieurs domaines d’expertise, allant de l’assainissement au transport, aux technologies de l’information, aux nouvelles énergies, à l’économie urbaine, et nous les intégrons au sein de solutions innovantes dans les domaines de la construction, de l’aménagement, de la gouvernance, du transport.

Mobilité Urbaine et Transport

Nous sommes engagés à repenser la mobilité adaptée à tous, avec une approche contextuelle et pragmatique de l’accessibilité et de la connectivité.

L’intensification et la diversification des modes de transport et de la mobilité a marqué la plupart des villes dans le monde, à l’heure ou une congestion urbaine croissante a rencontré l’apparition de multiples services de mobilité partagée et un besoin marque de re-piétonniser les villes. La division traditionnelle entre mobilité motorisée ou non, entre véhicules particulier et transport public est moins claire qu’auparavant, et de nouvelles formes d’intermodalité et de mobilité douce vont apparaitre, tirant parti de la transition digitale.
Dans le même temps, la congestion des villes ne faiblit pas et requiert une nouvelle approche pas seulement de la mobilité mais aussi de son infrastructure.
L’équipe Citilinks se concentre aujourd’hui sur le développement d’écosystèmes de mobilité propre, multimodale et diversifiée, qui répond à différentes vitesses d’accessibilité selon les trajets, à échelles spatiales variables.
Nous allions planification stratégique et opérationnelle avec la conception d’infrastructures et de réseaux de transport public a haut niveau de service (BRT/LRT/HRT), de pôles d’échanges, de services de mobilité partagée, de plans directeurs piétons et avec la gestion de la micro-mobilité et de la logistique urbaine.
Citilinks travaille aujourd’hui à la digitalisation, la décarbonatation, l’automatisation et le partage des véhicules d’aujourd’hui et de demain, dans des contextes contrastés : métropoles, espaces ruraux et insulaires, villes en développement, pôles logistiques et portuaires.

Eau, Énergie et Environnement

Les villes et territoires peuvent être comparés à des écosystèmes ayant leurs propres cycles et métabolismes. Nous prenons soin de l’empreinte carbone et de la circularité de chacun de nos projets.

Chaque intervention de Citilinks prend en compte la relation entre ville, nature et activité humaine, en combinant dès les premières étapes de conception les « infrastructures bleues, vertes et grises » de la rue, du bâtiment et du quartier.
Un urbanisme sensible au cycle de l’eau, aux nouvelles énergies et aux écosystèmes permet d’implémenter l’économie circulaire, de préserver ou restaurer les cycles naturels et saisonniers d’un lieu. En rendant l’environnement urbain et les sols plus perméables, et les rues plus vertes, nous améliorons non seulement la résilience d’un site ou d’un territoire mais aussi son microclimat, sa qualité de vie et la santé des futures générations qui y vivront.
Comme nous travaillons tant à l’échelle internationale que locale, nous prenons toujours soin de limiter l’empreinte énergétique de nos activités et nous la compensons par la plantation d’arbres et la restauration des sols à travers des plateformes innovantes que le programme Ant Forest.

Architecture et Innovation

Nous allions la conception bioclimatique et la performance énergétique des bâtiments, les nouvelles technologies de construction et l’architecture vernaculaire en harmonie avec l’esprit des lieux.

La conception architecturale est à une période charnière. Les bâtiments doivent répondre à de meilleures performances énergétiques et bioclimatiques. Nos sociétés urbaines changent et impliquent une offre de logement plus diverse, plus complexe et plus adaptable. Alors que la conception informatisée, assistée par l’intelligence artificielle et l’impression 3D émergent avec un potentiel d’innovation, les villes et les bâtiments sont de plus en plus semblables aux quatre coins du monde.
Nous pensons qu’il est essentiel de reconnecter l’architecture avec l’essence du lieu, sa culture et son histoire, avec les nouvelles techniques de construction et d’innovation architecturale. L’architecture contemporaine a une signification différente selon le contexte dans lequel elle se situe. Nous sommes engagés à la recherche de nouvelles formes et typologies de projets, avec des approches très contrastées, de Dakar à Nairobi et de Chengdu à Bruxelles.

Intelligence Artificielle et Technologie Urbaine

Le LinkLab de Citilinks est une plateforme pionnière dans l’implémentation des infrastructures digitales dans l’espace public et privé, pour des modes de vie plus intelligents et plus sains.

La digitalisation de nos villes, de nos infrastructures et de nos services est en train de transformer la façon dont nous percevons notre environnement. De l’aménagement du territoire aux infrastructures vertes et aux rues intelligentes et partagées, nous travaillons sur tous les aspects de la digitalisation qui vont refaçonner notre environnement spatial.
En Chine, nous développons un projet de rue data-informée et adaptée aux flux horaires, quotidiens, mensuels et saisonniers, qui intègre la récupération de l’eau, la collecte et la valorisation des déchets, les services de mobilité à la demande et le mobilier urbain. Les grandes villes africaines nous ont inspiré une synergie entre la technologie blockchain et la maitrise foncière afin de développer des projets TOD (transit oriented development) qui permettent de désenclaver des quartiers précarisés. Nous travaillons également sur une zone économique spéciale ou un réseau et service de transport à la demande fonctionnant avec une crypto-monnaie locale est à l’étude.

Étant conscients que les réseaux de transport formeront un écosystème complexe de services de mobilité, incluant micro-mobilité et logistique urbaine intelligente, nous travaillons à une meilleure intégration du temps et de l’espace consommé par le transport, en étudiant les impacts, défis et opportunités apportés par la digitalisation de nos infrastructures.

Nous contacter directement

En complétant ce formulaire vous agréez à notre Politique de confidentialité. Nous traitons vos données comme strictement privées et ne partagerons jamais aucune donnée avec un tiers sans votre consentement. Veuillez lire nos Termes et conditions pour vous informer davantage sur nos pratiques de travail.

Intéressés de travailler avec nous?

Completez le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous au plus vite!

En complétant ce formulaire vous agréez à notre Politique de confidentialité. Nous traitons vos données comme strictement privées et ne partagerons jamais aucune donnée avec un tiers sans votre consentement. Veuillez lire nos Termes et conditions pour vous informer davantage sur nos pratiques de travail.

Scan Code for wechat

Are you on mobile phone? You can open Wechat by clicking here and add us by searching for CITILINKS in subscription accounts.

Our Expertise

Our expertise is organized in 5 departments and teams working together closely to connect people, nature, water, places and flows for a more intelligent physical and digital environment.

Pioneering in Urbanism for People

We believe that people’s health and happiness are deeply connected with the places they live in.

That is why Citilinks works for the happiness of the current and future generations all around the world, always with a cultural and place-sensitive approach.
Beyond planning and design, urbanism is increasingly made of a collaborative approach between various backgrounds, disciplines and solutions, from the strategic to the technical level.
We continuously work on the integration of the many dimensions of our urban, rural and natural environments, experiencing complex and new realities in the physical and the digital space, in a mission to restore the link between the human being and water, trees, climate, energy.

Every project is an opportunity to improve the metabolism of a place. We assimilate the traditional approaches, from sanitation to transport, smart cities, energy and urban economy, and we integrate them into innovative and integrated solutions for healthier places and communities.

Urban Mobility and Transport

We are committed to create the right mobility for the right people, with a contextual approach of accessibility and connectivity.

Working and living in European, Asian and African urban environments since a decade, we have witnessed the intensification and diversification of transport and mobility in our cities. The importance of awareness on walkability and the emergence of the sharing and autonomous mobility are about to challenge the traditional division between motorized and non-motorized transport.
Meanwhile, cities are still struggling to solve essential issues about traffic congestion, road safety and pollution.
At Citilinks, we believe that a multimodal and complex ecosystem of clean urban mobility, allying slow and faster speeds of accessibility, from metro areas to local streets, is the first step of a healthy and accessible city.
We work as technical and strategic experts on the planning and design of transport systems and infrastructure, including Bus Rapid Transit, urban railway networks, multimodal hubs, on-demand and shared used mobility, pedestrian master plans, micromobility and smart urban logistics.
Citilinks invests in innovation for decarbonation, sharing, digitization and automation of our transport networks in advanced and developing, urban and rural places.

Water Energy Environment

We consider cities as living organisms with their own metabolism, cycles and flows. We take care of them in every step of our projects. And we compensate every form of consumption at Citilinks by planting trees.

Starting with landscape driven urbanism, Citilinks has gradually improved its approach of the relation between cities, nature and people by integrating green, blue and grey infrastructure in every project.
Water sensitive planning, new energies and nature friendly design are our three pillars of action that give us the capacity to implement circularity and preserve natural cycles of places and territories. By implementing sponge city projects and low impact streets, we improve not only the resilience of a territory but also its climate, its livability and the health of future generations.
Working globally and locally also implies our own carbon footprint. That is why we always work on projects that will decrease the human carbon footprint and we compensate our own energy consumption by planting trees through innovative platforms such as the Alipay Ant Forest program.

Architecture and Building Innovation

We ally climate-responsive design, intelligent modelling and traditional architecture in harmony with the soul of places.

Architectural design is in a pivotal period. Buildings have to become more resilient and more responsive to climate, livability and transforming urban societies facing multiple housing crises.  While computational design, intelligent modelling and 3D printing are emerging for potential innovation, cities and buildings are looking more similar than ever.
We believe that it is essential to reconnect the essence of a place, its culture and history, with new building techniques and architectural innovation. Contemporary architecture has a different meaning and mission according to where it will take place. We are committed to research new forms and typologies of urban and rural buildings, with radically contrasted approaches, from Dakar and Nairobi to Chengdu, Brussels and Jakarta.

AI & Urban Technology

Citilinks Link.Lab is pioneering in the implementation of digital technologies in the physical space for smarter and healthier lifestyles.

Digitization of our cities, infrastructure and services is transforming the way we perceive our environment. From territorial planning to green infrastructure and street making, our LinkLab is working with the digital technologies that will reshape the spatial environment of tomorrow.
In China, we develop joint projects for complete and intelligent data-informed streets integrating water management, waste up-cycle, on-demand mobility and sensitive urban furniture. African cities inspired us to work on the synergy between blockchain and land use management to achieve transit oriented development in informal settlements. We also work on a special economic zone with on-demand transport networks and services to be developed with their own crypto-currency.

As the future of transport will lead to a complex ecosystem of mobility services, including micromobility and smart urban logistics, we work on a better integration of the time and space consumption of transport, with a close look at the impacts, challenges and opportunities brought by the digitization of our infrastructure.

Get in touch with us directly

By filling out this form you agree to our privacy policy. We treat your data as strictly private and will never share any data with third parties without your consent. Please read our terms & conditions to inform yourself further about our working practices.

Get inspired by our latest news. Follow us & Contact us : info@citilinks-group.com

Interested to work with us?

Fill out the form below and we will get back to you as soon as possible or send us an email at info@citilinks-group.com

By filling out this form you agree to our privacy policy. We treat your data as strictly private and will never share any data with third parties without your consent. Please read our terms & conditions to inform yourself further about our working practices.

Scan Code for wechat

Are you on mobile phone? You can open Wechat by clicking here and add us by searching for CITILINKS in subscription accounts.